Guide

Voici un guide multimédia du quartier de La Maladrerie, créé par des jeunes qui y habitent.

Historique

La Maladrerie n’est pas une cité comme les autres. Cet ensemble de 900 logements (presque tous des logements sociaux) propose une architecture et un urbanisme originaux. Les logements sont tous différents ; ils possèdent des terrasses recouvertes de terre et destinées à être plantées. Les pièces ont souvent des formes hexagonales, triangulaires ; il y a beaucoup de duplex. Au rez de chaussée sont installés des ateliers d’artistes. Tous les cheminements sont piétons, c’est un labyrinthe dans lequel on se perd aisément quand on est étranger au quartier. La cité comporte de nombreux espaces verts, un bassin d’eau, des jardins en rez de chaussée, un foyer pour personnes âgées. Elle a été construite au début des années 1980 par l’architecte Renée Gailhoustet. À l’époque, les habitants de la cité voisine, la cité Emile Dubois disaient : « c’est le 16 e arrondissement qu’on nous construit à côté ».

Point d’intérêt

Téléchargez l’application
Download the app

01. Le fort d’Aubervilliers

Bienvenue au Fort d’Aubervilliers ! Le fort d’Aubervilliers qu’est-ce que c’est ? C’est un arrêt de Métro comme tu le vois (ligne 7). Hey y a ma sœur ! (rires) Ben vous voyez tout le monde se rencontre ici, la famille. C’est aussi un point de repère parce que c’est un point de rencontre avec les gens de l’extérieur. Lorsque mon oncle va par exemple me rendre visite le point de rendez-vous c’est le fort d’Aubervilliers. Il y a tout ici, il y a d’abord les commerces comment dire … On va vous montrer ça va être plus simple. Je vous présente Papa. Qu’est-ce que tu fais ici ? On vend du maïs. Papa c’est la famille, c’est le vendeur de maïs officiel, quoi ! Après il y a les commerces plus formels on va dire. (…) comme je vous ai dit c’est aussi la porte de sortie alors je m’en vais.

02. Morgane et Houleye L’Omja

M : Bonjour Houleye !

H : Bonjour Morgane

M : Est-ce que tu peux un peu nous parler de l’Omja ?

H : Oui. Alors l’OMJA c’est une association, qui a été créée il y a 65 ans. Donc cette année ça a été les 65 ans de l’Omja. Je viens souvent en pleine semaine ou pendant les vacances pour faire des activités et faire mes devoirs.

Bonjour, moi je suis Steeve je suis animateur à la structure Omja Emile Dubois. Je vais vous parler des ateliers que j’ai menés l’année dernière à savoir la réussite scolaire et l’avenir professionnel. C’est un atelier que j’ai mené dans le cadre de ma formation BEP GEP.

Bonjour, je me présente je m’appelle Bintou, je suis responsable de la maison de jeunes Emile Dubois depuis 2 ans. Mon action phare depuis cette année c’est de piloter le collectif des Zappymeal qui est composé de huit jeunes et de quatre adultes dont moi. Notre objectif c’est de sensibiliser tous les publics contre la malbouffe. On a un dispositif « un mois, un sport » : chaque mois on valorise un sport, ça permet aux jeunes de découvrir des nouvelles pratiques sportives.

Je me présente je m’appelle Firdaouce, je suis animatrice à la maison de jeune Emile Dubois située à la Maladrerie. Je fais plusieurs ateliers dans la structure dont l’atelier pâtisserie. Avec les jeunes – les petits – on a fait un livre de recettes. Et cette année on va continuer avec un blog culinaire.

Aujourd’hui, Morgane et Houleye participent à l’atelier le Journal TV de l’Omja.

03. École

Miguel vous présente la cours d’école de son enfance!

04. Rue des Chats

Je vous explique, ici, c’est la rue des chats. La journée, la nuit, ils se cachent partout en dessous des voitures, et c’est pour ça que l’on appelle ça la rue des chats. On est plus précisément où les deux rues se croisent à ma gauche il y a la rue Marcelin Berthelot (la rue des chats) et à ma droite la rue de la Maladrerie qui donne sur la longue route pour aller à la cité. Tiens il y a quelqu’un, on va leur poser quelques questions …

Alors je vous explique, avant il y avait un grand mur qui faisait toute la rue et tous les chats se posaient dessus. Il y avait une dame qui venait leur donner à manger, maintenant qu’ils ont cassé le mur, c’est encore pire. Il y a des chats partout dans la cité car ils se sont dispersés. On va essayer d’en trouver …

05. Le parking et les tags

Là en fait on est au Parking, le seul endroit de la Mala où il y a beaucoup d’espace. Depuis que les voitures ne se garent plus on se l’ait approprié, pour faire du scooter, vélo, jouer au foot ou pour se poser tout simplement, parfois il y a des Sri Lankais qui viennent jouer aux criquets… donc faites gaffe à pas vous manger une balle perdue. (Sédiba)

Ces graffitis on les a faits avec un centre (OMJI), qui nous aidait à faire nos devoirs, qui nous emmenait en sortie. Ils nous ont laissé faire ce que l’on avait envie de faire et ça a donné ça. Il y a la moitié de la cité qui est venue écrire quelque chose au moins. (Yanis)

06. Le citystade

Alors voilà c’est le citystade, je vais vous raconter une histoire dessus. Mais d’abord je vais vous faire faire le tour avec la caméra. En fait l’histoire c’est qu’un jour il y a des petits qui ont cassé la barrière. On savait pas c’était qui. On a cherché partout mais on ne les a pas retrouvés. Ensuite, on a repris la grille, on a essayé de la remettre avec une corde. Ça tenait pas alors on l’a laissée par terre. On a demandé au gardien s’il pouvait la réparer, ils ont mis deux mois pour remettre la grille en place. Je vais vous montrer comment ils ont cassé la barrière dans la vidéo. Pendant deux mois, on n’a pas pu jouer. Voilà une des histoires du citystade et il y en a pleins d’autres. Là dans la vidéo je vais vous faire le tour du propriétaire !

07. La pelouse, le cœur de la Mala

La pelouse c’est le cœur de la Maladrerie c’est là où on se réunit.

08. La rumeur

La rumeur elle circule dans la cité …

Sara – du pont blanc- à ce qu’il parait- elle fait une fête à l’Omja samedi.

Je dois vous raconter une histoire … On y va … Vas dire aux autres stp … Elle est où Soum Ha elle est partie, bon alors je vais aller au parking …  Tu leur racontes l’histoire, t’as vu Sara ?  … Mais vous saviez pas ? Mais vous habitez à la Mala ou vous habitez pas à la Mala ! Vas-y on y va ! … Vas-y on va demander à Bintou (Directrice de l’Omja). Il parait que Sara elle fait une fête ici… ???

09. le Lac

Alors voilà, je vous présente le Lac. Je me pose ici avec mes amis. Il y a aussi des parents qui viennent avec leurs enfants, et des personnes âgées, ils viennent regarder les poissons et les tortues. C’est aussi un lieu de rendez-vous, parce qu’avec mes amis on se retrouve ici pour parler et pour rigoler.

« Mon quartier il est beau en fait » (Sabrina lors d’un échange avec Claire, Première visite en groupe du quartier, septembre 2014)

10. Le BBC

BIENVENUE AU BBC SUIVEZ NOUS !!! Bonjour alors aujourd’hui on va vous faire visiter le BBC, tout d’abord vous devez savoir que la Maladrerie c’est une cité, un quartier qui est divisé en trois parties : la mala, les 800 et le BBC. Le BBC ça veut dire Boulangerie Black City ou Black Beur City, le nom diffère selon les générations.

On est actuellement sur le pont du BBC. De ce pont on peut voir la butte et l’espace Renaudie là où il y a toutes les représentations (lieu où nous avons présenté nos capsules aussi), les spectacles. C’est sur ce pont que les jeunes du quartier jetaient des objets sur la police, et c’est en partie pour ça que la Maladrerie a été fermée par des grillages. Ça était mis un peu comme une résidence qui n’est pas encore terminée.